Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes élucubrations et « potins »
Mes élucubrations et « potins »
  • Vous trouverez ici un aperçu de tout ce que j'ai pu écrire et écrirai encore, au fil du temps, en vers ou en prose mais aussi, et surtout, quelques lignes d'auteurs qui m'ont particulièrement touchée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 514
Pages

 

 

Derniers commentaires
7 avril 2016

CHER FRÈRE BLANC

 Léopold SEDAR SENGHOR
Magnifique poème qui traite avec humour un sujet difficile, 
et qui devrait forcer bien des « hommes » à réfléchir.

* * * * * * * 
Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc ...

Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux, qui est l'homme de couleur ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai eu la chance de trouver ce texte en P.J. dans un mail et je l'ai gardé précieusement. Je connaissais cet homme en tant qu' homme politique français, puis Président de la République du Sénégal mais pas en tant que poète.<br /> <br /> On devrait le diffuser le plus largement possible, alors tu sais ce qu'il te reste à faire.<br /> <br /> Bise et merci pour ton passage
J
c'est génial, pourquoi on ne nous a pas fait lire des textes de ce poête, ok Lafontaine, etc... mais bon... Merci de nous le faire découvrir ici.
Publicité